Retour à la liste des lieux



Aschères - DR
DR
Aschères

Aschères-le-Marché

Aschères-le-Marché est un agréable village situé à 25 Km au nord-est d’Orléans, à la croisée de trois routes reliant la Beauce à la Sologne, au Gâtinais, à l’Orléanais et au bassin parisien.

Son étymologie a pour origine l'installation de moines bénédictins vers le VIème siècle, qui donnèrent au village le nom d'Appiaria (qui a évolué en Achière puis Aschères) en raison de leur élevage d'abeilles, activité qui perdura longtemps après leur départ lors des invasions normandes.

Aujourd’hui, la principale activité économique est l’agriculture qui est orientée vers la production de céréales, d’oléagineux ainsi que vers les cultures maraîchères ou sucrières.

La commune bénéficie d’équipements, de services de proximité (écoles, commerces, poste…) et  d’un tissu associatif dynamique qui contribuent à la qualité de vie des habitants.

Achères-le-Marché dispose également d’un patrimoine historique remarquable. Sa halle restaurée du moyen âge est le témoin de l’existence des marchés d’autrefois. Son église « Notre Dame » a été édifiée au XIIIème siècle. Plusieurs châteaux actuellement disparus couvraient la commune : aujourd’hui, à l’est du village, on peut apercevoir le château féodal de Rougemont qui a conservé une partie de ses murs et de ses douves.

Population 2011 : 1 218 habitants
Maire : Monsieur Gérard ROCK

Adresse : Mairie, 31 Grande Rue
Code postal : 45170
Commune : ASCHERES-LE-MARCHE
Téléphone : 02 38 39 20 38
Fax : 02 38 39 24 12
Adresse mail : mairie-ascheres@wanadoo.fr
Site internet :
Type de collectivité : Commune