Retour à la liste des lieux



St Aignan - DR
DR
St Aignan

Saint Aignan des Gués

Saint Aignan des Gués s’appelait au début du moyen âge Vada (les gués en latin) en raison de nombreux petits ruisseaux qui arrosaient le pays et qui nécessitaient des passages (ou gués) pour les traverser.

Plus tard Théodulfe, évêque d’Orléans à la fin du VIIIème siècle, fit construire une église qu’il dédia à son vénéré prédécesseur, Saint-Aignan (358-453) lui aussi évêque d’Orléans. Cette église de style roman primitif fut détruite après la révolution (elle tombait en ruine).

Il est permis de supposer que Théodulfe ayant fait construire à la même époque Germigny et Saint Aignan a eu affaire aux mêmes architectes et s’est servi des mêmes plans. Ce village aurait donc pu être aussi célèbre que son voisin Germigny dont le joyau carolingien réjouit tant les touristes…

C’est ce patronage et l’état du sol qui ont donné à l’humble localité le nom de Saint Aignan des Gués.

La nouvelle église fut construite grâce à Jean Augustin Pignault, ancien maire de St Aignan, qui légua sa fortune au village. Il repose sous son chœur.

Il fit aussi implanter une croix au centre de la commune. Ce monument fut élevé grâce aux dons de l’Impératrice Eugénie et béni par le curé de Bouzy en mai 1853.

 

Population 2011 : 351 habitants
Maire : Madame Françoise LAMBERT

Adresse : Mairie, 11 route de bray
Code postal : 45460
Commune : SAINT-AIGNAN-DES-GUES
Téléphone : 02 38 58 26 70
Fax : 02 38 46 29 12
Adresse mail : mairie-st-aignan-gues@wanadoo.fr
Site internet : http://www.saint-aignan-des-gues.com
Type de collectivité : Commune