Retour à la liste des lieux



Sury - DR
DR
Sury

Sury aux Bois

Je suis,

le pays des sources de La Rabionne, de La Motte Bucy, de Guyardmaison…

Située sur la ligne de partage des eaux entre Loire et Seine, émaillée d’étangs, couverte généreusement par la Forêt d’Orléans, traversée par le canal d’Orléans, le Méridien de Paris « matérialisé » par la Méridienne Verte de Monsieur Chemetov lors de la célébration de l’an 2000, la nationale 60 reliant Montargis et Orléans, connue des automobilistes par les lieux dits du « Ponts des Besniers » et de « Chicamour », sise au cœur du département du Loiret quasiment à égale distance de Gien, Montargis, Orléans, Pithiviers…

J’ai envie de dire « qui suis-je » ?

Je suis habitée depuis plus de mille ans : aujourd’hui la population de Suriens est en progression constante depuis une dizaine d’années après avoir connu un déclin jusqu’au milieu des années 1970. Elle vit en habitat dispersé dans les écarts, et dans le bourg.

La fontaine de dévotion Saint Blaise aux Denaisons s’adosse au chœur extérieur de  l’église Saint Georges (XVème siècle), édifice remanié au cours des siècles, parfois malmené - il servit de magasin à sel pendant la révolution -. La légende veut que l’eau de cette fontaine guérisse les maladies des yeux…

Je suis un lieu de prédilection pour la pêche, la chasse, les randonnées, les promenades sur les nombreux chemins communaux, le long du canal ou sur les chemins de forêt.

Gymnastique, tennis, tir à l’arc, danse, peinture sur soie, comptent parmi les activités de loisirs des Suriens.

La fête du village a lieu traditionnellement le quinze août, et je participe activement au festival annuel de musique de la Forêt des Loges.

Bref, je mérite le détour.

Population 2011 : 802 habitants
Maire : Madame Danielle MARSAL

Adresse : Mairie, 8 rue de la Mairie
Code postal : 45530
Commune : SURY-AUX-BOIS
Téléphone : 02 38 55 97 74
Fax : 02 38 55 80 54
Adresse mail : suryauxbois@wanadoo.fr
Site internet :
Type de collectivité : Commune