Retour à la liste des lieux



Vitry aux loges - DR
DR
Vitry aux loges

Vitry-aux-Loges

Au cœur des 36 000 ha de la forêt domaniale d’Orléans, Vitry-aux-Loges a été, dès le Xème siècle, un lieu de villégiature pour les souverains qui appréciaient sa situation centrale et propice à la chasse. La résidence royale y vit la mort d’Henri 1er, en 1060, après que son père, Robert le Pieux, eut fait construire une chapelle sur la partie de laquelle est édifiée l’Eglise Saint-Médard actuelle.

Le canal d’Orléans traverse la commune sur 9,3 km. Ses écluses sont des ouvrages pittoresques. Son chemin de halage, ainsi que la forêt qui recouvre plus du tiers de la superficie de la commune sont particulièrement propices aux randonnées pédestres, équestres ou cyclistes. De nombreux étangs sont situés à proximité, dont l’étang de la Vallée qui offre les plaisirs de la plage et de la baignade dans un cadre verdoyant.

Le commerce et l’artisanat, qui ont conservé une place importante, contribuent avec les écoles et les services à la population, mis en place par la Commune et la Communauté de Communes des Loges, à maintenir un centre de vie dynamique.

Les nombreuses associations sportives, culturelles et autres, apportent avec les différentes activités proposées, le complément indispensable à faire de notre village un lieu où il fait bon vivre.

Situé à 30 km d’Orléans et à 110 km de Paris, étendu sur 4 500 ha, VITRY-aux-LOGES, avec ses 1 745 habitants, est au centre du département, du canton, de la Communauté de Communes et du Pays Forêt d’Orléans - Val de Loire qui relie les communes entre Loire et Forêt.

Population 2011 : 1 922 habitants
Maire : Monsieur NAIZONDARD

Adresse : Mairie, 54 rue de Gambetta
Code postal : 45530
Commune : VITRY-AUX-LOGES
Téléphone : 02 38 59 47 26
Fax : 02 38 59 36 79
Adresse mail : mairie.vitry-aux-loges@wanadoo.fr
Site internet : http://www.vitry-aux-loges.com
Type de collectivité : Commune