L’Alsace est une région située dans une plaine alluviale dans laquelle le Rhin serpente à l’Est et le massif des Vosges se dresse à l’Ouest.
Ainsi, les petits affluents du Rhin descendent d’Ouest en Est dans la vallée principale pour le grand plaisir des randonneurs qui apprécieront ce paysage verdoyant. Aussi bien dans le Haut-Rhin que dans le Bas-Rhin, vous pourrez explorer l’Alsace et ses vastes étendues forestières notamment au travers de la célèbre Route des Vins.
Quelles sont les balades forestières à faire dans le Grand-Est ?
Envie de faire une excursion en pleine nature ? Misez sur les sentiers d’Alsace !
La Forêt de Sélestat
Cette zone humide est particulièrement incroyable à découvrir si vous venez séjourner en Alsace. Il s’agit d’une réserve naturelle régionale reconnue au niveau Européen et classée depuis 2013.
Ici tous les promeneurs sont les bienvenus tant les sentiers sont parfaitement équipés et balisés. Personnes à mobilité réduite, famille avec enfants, poussettes, vélos, trottinettes… Tout est fait pour que nous puissions venir observer les merveilles de la nature. Bien entendu, il s’agit de veiller à la préservation des lieux et à laisser la végétation ambiante se développer dans un milieu qui demeure hostile.
La Forêt d’Haguenau
Située au Nord de la région, la forêt d’Haguenau est la plus grande forêt close de la plaine d’Alsace (21 000 hectares). Cette forêt était jadis le terrain de chasse des ducs de Souabe.
Au début du XIIe siècle, Frédéric le Borgne (1090-1147) y construisit un château sur la rivière Moder pour son fils Frédéric Barberousse. Ici, il fonda l’abbaye cistercienne de Königsbrück (disparue lors de la Révolution française).
Cette existence lui vaut son surnom de forêt Sainte dans laquelle plus de 67 kilomètres de sentiers pédestres ont été balisés.
En outre, vous aurez certainement plaisir à découvrir la faune et la flore endémique de la région. Colchique, solidage, valériane, iris jaune… Prenez le temps d’explorer les moindres recoins secrets de cette étendue verdoyante.
Le Petite Camargue Alsacienne
En 1982, La Petite Camargue est la première réserve naturelle d’Alsace à avoir été protégée. Elle porte ce nom emblématique car la forêt s’est étendue sur l’ancienne plaine majeure du Rhin.
Dans ce lieu unique au monde, les découvertes vont bon train sur les bords du canal Huningue et au gré des marais.
Les sentiers sont entretenus et très bien balisés avec des panneaux offrant des plans complets du territoire préservé. Ils permettent de laisser place à l’insouciance d’un moment en pleine nature. Pour s’immerger toujours plus dans ce cadre luxuriant, des points d’observation ont été mis en place. Ces petites plateformes nichées au cœur de l’environnement sauvage font souvent la joie des petits comme des grands !
La Forêt de la Robertsau
À pied ou à vélo, venez faire le tour de la ville de Strasbourg comme vous ne l’auriez jamais deviné. Ici, au fil de l’eau, on prend plaisir à découvrir des facettes méconnues de la ville lumière du Grand-Est.
Dans cette forêt très ancienne qui serpente en bordure du Rhin, il est possible d’observer une nature qui vit au grès des quatre saisons. Sur 493 hectares, le parc et ses allées monumentales offrent son lit de feuilles mortes à l’Automne, un tapis de flocons blancs en hiver, des jeunes pousses de verdure au Printemps et une fraîcheur vivement appréciée à l’ombre des platanes en plein Été.