Envie de vacances axées sur la découverte, la forme physique et les curiosités locales ? Prenez donc le chemin de l’un des nombreux sentiers balisés de la Côte Atlantique ! Entre l’air salin, les vagues à surfer et les dunes de sable abritant des fleurs persistantes ; le Sud-Ouest a vraiment des atouts qui vous mettront à genoux.
Si vous programmez une excursion pédestre, équipez-vous d’une bonne paire de basket, une gourde d’eau bien remplie et lancez-vous l’un des parcours suivants :
Les plus beaux sentiers à découvrir
Pour ne rien manquer des plus beaux itinéaires de randonnées, nous vous avons dressé notre top 3 :
Lacs d’Ayous
Méconnu aux yeux des touristes mais véritable havre de paix pour les locaux, l’espace des lacs d’Ayous est un écrin limpide sur terre.
Cette randonnée vous emmène dans la vallée d’Ossau entre 1 842 m à 2 042 m. Après quelques efforts de marche, le spectacle est saisissant. Ici, vous découvrirez un archipel de six lacs majestueux. Les pics montagneux se reflètent dedans comme dans des miroirs.
Au fil des saisons et des heures de la journée, l’environnement se teinte de couleurs presque irréelles. Pour les plus courageux une petite baignade rafraichissante pourra s’imposer avec de mettre le cap sur le retour avant le coucher du soleil en fond. Une promenade inédite et à faire absolument si vous venez dans la région.
Au besoin, vous pourrez faire une halte dans le refuge qui se trouve au milieu du chemin afin de dormir et de vous restaurer.
La Rhune
Situé à 905 mètres d’altitude, ce sommet est un véritable emblème du Pays Basque. Vous pouvez le découvrir à la pointe Ouest des Pyrénées lorsque la frontière Franco-Espagnole traverse son apogée. Depuis des temps immémoriaux, cette montagne était d’une grande importance pour les Basques, étant l’un des symboles de leur pays partagé entre deux États.
Le sommet est couvert de nombreux dolmens et de nombreuses autres structures néolithiques, ce qui prouve que ce lieu est un objet de culte depuis des siècles. Pendant les guerres napoléoniennes la montagne était utilisée par l’armée française comme point de défense car le pic du mât de la Rhune est visible de presque tous les coins de la Côte Basque Française. Il y a un sentier de randonnée balisé (vert) menant à La Rhune, au départ du col de Saint-Ignace à 169 mètres d’altitude.
La randonnée dure environ deux heures et demie. Du côté français, vous pouvez accéder au sommet par le Petit train électrique de la Rhune, construit dans la deuxième décennie du XXe siècle. En journée, le sommet de la Rhune offre un superbe panorama sur la Navarre et le Golfe de Gascogne.
Talaia
Et si longer l’ensemble du bord du littoral de Basque était possible ? C’est la joie qu’offre le sentier sur plus de 54 kilomètres absolument incroyables aussi bien pour les yeux que pour l’organisme vivifié.
Le départ s’effectue depuis Saint-Jean-de-Luz et vous promet une fabuleuse aventure humaine et naturelle, entre terre et océan jusqu’à Bilbao en Espagne.
Sur une portion ou l’intégralité du parcours de randonnée, vous allez pouvoir plonger au cœur des anciennes cités corsaires qui se sont érigées dans le Pays Basque.
Cette randonnée fait partie des plus belles de la Côte Atlantique, tant les observations sont captivantes.